fren

Feu de camp : mode d’emploi et astuces en 6 étapes

Campement 12

En randonnée, le feu, peut être utile pour différentes raisons: pour vous réchauffer, pour cuire vos aliments, vous protégez contre les piqures d’insectes et les plus gros prédateurs. Mais aussi, le feu de camp permet d’entretenir les flammes de la convivialité entre amis ou en famille.

Voici donc tous nos conseils et astuces pour allumer rapidement un feu de camp. Mefiez vous tout de même, si vous vous apprêtez à faire du feu quand c’est humide ou sous la pluie cela demande plus d’efforts.

 

1ere étape:

Dans un premier temps, le choix de l’emplacement. Trouvez un endroit dégagé, loin des feuilles mortes, d’une forêt sèche ou d’une pairie aride.

 

2ème étape:

Une fois l’emplacement trouver, réalisez un cercle avec des pierres afin de délimiter votre feu.

 

3ème étape:

Regroupez votre amadou (écorces, aiguilles de pin, feuilles mortes, copeaux de bois, …) ainsi que des pommes de pin, des brindilles, des petites branches et des plus grosses. (Prenez la peine, de ramasser le bois mort au sol car il sera plus sec.)

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons, des disques à feu, copeaux de bois et allumettes briquettes. Composer de fibre de bois et cire cela vous permettra de remplacer votre amadou. Ces produits ont une durée de combustion de 30 à 7 minutes en fonction de celui que vous choisirez.

 

4ème étape:

Disposer votre amadou puis les brindilles et petites branches autour.

 

5ème étape:

L’allumage de votre feu, au briquet ou aux allumettes ? A vous de choisir.

 

6ème étape:

Une fois que l’amadou prend feu, soufflez doucement pour attiser les flammes. Puis alimentez régulièrement par de petites branches et brindilles au départ, puis des morceaux de bois sec de plus en plus gros.

Pour que votre feu prenne plus facilement pensez à placer les brindilles et les plus grosses branches en forme de tipi.

 

Vous avez à présent toutes les astuces pour allumer votre feu. Il n’y a plus cas … bon feu …